Règlement Intérieur

Version du 10/07/2019
FOOTBALL CLUB RUEIL-MALMAISON

Siège Social :
298 Avenue Napoléon Bonaparte
92500 Rueil-Malmaison

Modifié le : 10/07/2019

1 Objet
Le présent règlement a pour objet de définir les conditions et les modalités de
fonctionnement du Football Club de Rueil -Malmaison (F.C.R.M ou club dans le reste du texte). Il complète les statuts de l’Association en explicitant certains de ses articles et en fixant les règles de fonctionnement courantes du Club. Il a la même force obligatoire que les statuts. La non observation de ce règlement intérieur entraînera les mêmes sanctions que la non observation des statuts.

2) Adoption et modification du règlement intérieur
Le règlement intérieur est élaboré et voté par le conseil d’Administration. Il peut être modifié à tout moment par ce dernier pour tenir compte des évolutions de la vie du Club sans toutefois être en contradiction avec les statuts du FCRM. Il peut être porté à la connaissance des Membres de l’Association lors de l’Assemblée générale Ordinaire à chaque fois que cela est nécessaire. Cette lecture ne donne pas lieu à un vote. Il sera accessible à tous les adhérents sur simple demande. Il sera mis à disposition et porté à connaissance de tous les dirigeants et tous les éducateurs du Club au fur et à mesure de leur admission.

3) Membres de l’Association
Le Conseil d’Administration se réserve la possibilité de refuser l’adhésion à toute personne pouvant générer un comportement en inadéquation avec l’éthique du Club définie par ses statuts. Le refus d’admission n’a pas à être motivé et est sans recours.
La radiation peut être prononcée pour :
- Non-paiement de la cotisation par les joueurs
- Motifs graves tels que : vol, état d’ivresse à l’entrainement ou en compétition, violences, dégradations volontaires de matériels et d’équipements malhonnêteté entrainant des perturbations au sein de l’association ou pouvant porter atteinte à l’intégrité des mineurs, propos diffamatoires envers les dirigeants , détournements de fonds ou abus de confiance, usage de substances répréhensibles
- Non-respect de la charte du joueur (se) et/ou de l’éducateur (trice)
Le cumul entre la fonction d’éducateur au FCRM pour n’importe quelle année d’âge que ce soit et la fonction de joueur, d’éducateur, ou de dirigeant dans un autre club n’est possible qu’avec un accord écrit du Président ou des Responsables Sportifs .Il en est de même avec une personne occupant déjà une fonction officielle dans un autre club et postulant au FCRM pour n’importe quelle activité que ce soit .

4) Mise en place des Commissions
Les commissions sont nécessaires pour le bon déroulement de la vie du Club.
Elles peuvent être de deux natures : permanente ou ponctuelle. Chaque commission définit ses objectifs et ses actions selon les orientations données par le Conseil d’Administration. Chaque commission est composée de membres du Conseil d’Administration dont au moins un membre du Bureau Directeur. Elle désigne un responsable de commission qui coordonne ses travaux. Un membre ne peut être responsable que d’une seule commission permanente à la fois. En revanche, il peut être également responsable d’une commission ponctuelle. Chaque commission peut s’appuyer sur tout adhérent ou technicien du club susceptible de par ses connaissances de contribuer à son fonctionnement. Les commissions n’ont pas de pouvoir décisionnel. Elles rendent compte au Bureau Directeur ou Conseil d’Administration de leurs actions et proposent, si nécessaire, les actions à mettre en place. Chaque mise en place ou suppression ou modification de commission fera l’objet d’une décision du Conseil d’administration Les commissions permanentes se réunissent au moins une fois par an afin de définir le programme de la saison prochaine et d’établir un pré-bilan de la saison en cours. La création et la composition des commissions est porté à la connaissance des adhérents par affichage.

5) Adhésion. cotisation. Licence
Tout joueur désirant pratiquer le football au F.C.R.M doit être assuré social. Tout
adhérent au FCRM doit remplir un bulletin d’adhésion et doit payer une cotisation qui couvre :
- les frais de licence prise auprès de la Fédération Française de Football,
- la participation aux frais de fonctionnement du Club et aux équipements.
La cotisation est due par tous les Membres adhérents quel que soit leur fonction ou leur statut dans le club. Le montant des cotisations est proposé annuellement par le Bureau Directeur au Conseil d’Administration, avant le 1er avril. Ce dernier devra l’approuver à la majorité avant la tenue de l’Assemblée générale du FCRM. La validité de cette cotisation est du l er juillet au 30 juin de l’année suivante. Cette cotisation est payable à l’inscription. Si un joueur arrivant par mutation quitte le club avant la fin de saison ou au bout d’un an la totalité du coût de la mutation lui sera demandé avant libération de sa licence. La licence ne sera pas demandée au district tant que le montant total de la cotisation n’aura pas été couvert intégralement par des moyens de paiement (CB, chèques, espèces). Aucune exception n’est admise, sauf cas particulier dûment justifiés et validés par le président par écrit. La cotisation, sauf cas exceptionnel (blessure, déménagement,..) examiné par le président et/ou le trésorier (sur demande écrite et motivée), ne sera pas remboursée.
En cas de remboursement certains frais fixes seront déduits du montant de la cotisation (par ex : licence, équipements, etc.). Par exception à cette règle, et au seul titre de la catégorie des débutants (U6 – U9), la cotisation pourra être remboursée jusqu’au 1er décembre de la saison en cours. Déduction faite de frais fixes mentionnes ci -dessus. La licence ne couvre pas la participation aux tournois organisés par le club moyennant participation. Ces dernières, lorsqu’elles sont demandées, doivent être acquittées au plus tard le jour du départ. Les chèques de caution sont acceptés mais remis à l’encaissement au p lus tard le 31 mars. Par décision du conseil d’administration le certificat médical est obligatoire tous les ans.

4) Discipline
Tout joueur qui se rendra coupable de :
• détérioration de matériel, dégradation des installations sportives mises à notre disposition par la commune ou les communes visitées, absences prolongées injustifiées, retards fréquents aux entraînements et aux matchs, oublis répétés de ses équipements.
• vols, bagarres, attitude incorrecte sur le terrain ou en dehors du terrain vis à vis de ses équipiers, des joueurs adverses, des arbitres, des dirigeants ou des membres du Conseil d’administration.
• non-paiement de cotisation.
• incitation à l’usage de la drogue, de produit dopant, à la consommation de boissons alcoolisées, trafic, racket, propositions de recels.
• incitation à des propos racistes et xénophobes.
Fera l’objet de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion du Club.

5) Décisions
Le président peut, dès lors que les faits sont avérés, prendre une mesure conservatoire, visant à interdire au (x)joueur(s) concerné(s) toute pratique sportive au FCRM dans l’attente de la tenue de la commission. La Commission de discipline, est seule habilitée à décider des sanctions ou de l’exclusion à prendre à l’encontre des joueurs fautifs. Ces décisions seront portées à la connaissance du Conseil d’Administration. La décision ne sera prise qu’après consultation de toutes les parties intéressées. Tout cas non prévu dans ce règlement sera du ressort du Conseil d’Administration.Le Club n’est pas responsable des vols commis pendant les matchs et l’entraînement.

6) Composition et attributions du Bureau Directeur
Le bureau directeur est composé, conformément aux statuts, au minimum du président, du secrétaire général et du trésorier, et au maximum de 6 membres soit :
Un vice-président, les deux responsables sportifs. Outre la gestion des affaires courantes, il finalise les embauches nécessaires au bon fonctionnement de l’Association.

6-1) Le Président
En plus des attributions définies par l’article 10 des statuts :
Il engage et ordonnance les dépenses dans le cadre du budget annuel
validé par le Conseil d’Administration, il est responsable de l’équilibre
financier du FCRM, et peut déléguer auprès du Trésorier toute opération
courante. Le Président et le Trésorier ont signatures sur le (ou les) compte(s) bancaire(s) de l’Association. La responsabilité des circulaires, bulletins, documents écrits et audiovisuels incombe au Président ainsi que l’utilisation du logo du club, il peut donner délégation. Les publications devront être soumises à un comité de lecture avant édition. Ce comité sera formé par le responsable de communication.

6-2) Les Vice-Présidents
Assistent et remplacent le Président absent ou empêché.

6-3) Le Trésorier
Le Trésorier assure la gestion budgétaire et la comptabilité du Club dans les formes
les mieux adaptées à la situation, en regard avec la Législation en vigueur et les éventuelles demandes particulières des collectivités. Il gère les fonds du Club « en bon père de famille ». Il s’assure de l’archivage de tous les documents relatifs à la comptabilité du Club (justificatifs, factures, bulletins de salaires, déclarations diverses, etc...)

6-4) Le Secrétaire Général
Le secrétaire général préparer et rédige le procès-verbal des réunions du Bureau Directeur, du Conseil d’Administration, de l’Assemblée Générale. Il s’assure de l’archivage de tous les documents du Club, hormis ceux relatifs à la comptabilité. Il assure la supervision de l’avancement des commissions.

6-5) Le(s) Responsable(s) Sportif(s)
Supervise l’organisation sportive du club en liaison d’une part avec le directeur technique et d’autre part avec le directeur sportif et assure la coordination avec le Bureau Directeur et le Conseil d’Administration. Ils peuvent être au nombre de deux, chacun prenant, dans ce cas de figure en charge soit la supervision technique soit la supervision sportive. Le responsable technique vérifie les cartes professionnelles (ou attestation provisoire) des salariés en Septembre. Et s’assure de la mise en place du tutorat (éducateurs en formation interne).

6-6) le Responsable de communication
Il est chargé de l’élaboration du plan de communication afin de préciser les orientations souhaitées par le club, et de la vie de la commission communication, ainsi que du comité de lecture visant à valider toutes publications émises par le FCRM.

7) Organisation Générale
7-1) Le Secrétaire Administratif
Salarié(e) et licencié(e) du Club il (elle) assume les missions permettant d’assurer le bon fonctionnement du Club selon les modalités fixées par son contrat de travail.
D’une manière générale n’engage aucune action (inscriptions, dépenses, etc..) qui n’ait reçu l’aval du Bureau Directeur. Ses missions lui sont confiées par le Président, le Secrétaire Général, le Trésorier et les responsables sportifs. Il (elle) exerce également au profit du directeur technique et du directeur sportif.

7-2) Le Directeur Technique
Il a en charge la mise en oeuvre de la politique sportive, il coordonne les catégories, et est en charge du management des éducateurs et du partenariat avec l’Olympique Lyonnais. Il a en charge le fonctionnement interne au club (du matériel aux joueurs).
Il propose au Bureau Directeur les nominations des éducateurs pour chaque équipe (staff technique) puis assure, avec ses adjoints, leur encadrement. En accord avec la commission sportive il propose le plan d’action technique du Club au Bureau Directeur puis assure sa mise en place et son suivi après adoption par le Conseil
d’Administration au cours de la dernière séance de la saison. Il représente le Club sur
le plan technique auprès des instances départementales, régionales et fédérales. Il
supervise le bon fonctionnement de l’activité sportive (respect des plannings, vacations, stages…) y compris en ce qui concerne la section sportive. Il assure une information permanente auprès des membres du bureau de la situation sportive des équipes engagées en championnat. Il est en relation privilégiée avec le responsable sportif membre du bureau en charge de l’aspect technique et travaille en bonne intelligence avec le directeur sportif.

9-3) Le Directeur Sportif
Il a un travail de supervision des équipes, de recrutement en Ile de France de joueurs pouvant améliorer le niveau du FCRM tout en préservant, à qualité égale, la priorité aux jeunes du club. Il a également en charge la gestion des joueurs du FCRM qui font l’objet de sollicitations extérieures en vue d’une potentielle carrière professionnelle.
Toute présentation d’un joueur à un autre club doit passer par lui et la commission de suivi des joueurs doit être informée du dossier à suivre. Il est en relation privilégiée avec le responsable sportif membre du bureau en charge de
l’aspect sportif et travaille en bonne intelligence avec le directeur technique.

9-4) Le(s) Responsable(s) de catégorie(s)
Le responsable de catégorie assure la coordination des équipes dépendantes de la
catégorie dont il a la charge. A ce titre, il doit s’assurer que les entraînemen ts et les
matchs des équipes concernées sont réalisés en cohérence avec les objectifs définis avec le Directeur Technique en début de saison et déclinés au niveau des éducateurs concernés. Il doit par ailleurs s’assurer d’une gestion homogène des joueurs d e l’ensemble de la catégorie. Il s’assure de l’assiduité et du bon comportement des éducateurs et rend compte régulièrement au Directeur Technique. Il a en charge également de s’assurer des obligations de communication sur les supports du club concernant l a catégorie dont il a la charge. Il est le garant de l’assiduité des éducateurs de la catégorie dont il a la charge. Il informe par ailleurs le directeur sportif de l’attention à porter à certains joueurs de l’effectif dont il a la charge. Il n’entreprend aucune démarche individuelle s’agissant de sollicitations extérieures auprès de joueurs de l’effectif dont il a la charge sans échange préalable avec le directeur sportif.

9-5) Les Éducateurs
Les éducateurs sont responsables de l’entraînement et de l’organisation technique et
tactique durant les matchs (système de jeu, composition de l’équipe) et du matériel
qui leurs sont confiés. Ils répondent de cette responsabilité en premier lieu devant le responsable de catégorie, le Directeur Technique et en dernier lieu devant le Conseil
d’Administration. Ils ont la responsabilité des jeunes qui leur sont confiés.
Ils doivent en particulier tenir un cahier de présence mis à jour à chaque séance d’entraînement. Toutes les anomalies (absences répétées non justi fiées, etc..) doivent être signalées au secrétariat du Club qui aura en charge de prévenir les parents après que l’éducateur ou le dirigeant s’en soit lui-même occupé. Toutes absences ou retards imprévus doivent être signalés au directeur sportif. Il informe par ailleurs le responsable de catégorie de l’attention à porter à certains joueurs de l’effectif dont il a la charge. Il n’entreprend aucune démarche individuelle s’agissant de sollicitations extérieures auprès de joueurs de l’effectif dont il a la charge sans échange avec le responsable de catégorie. Dans le cas où un éducateur assume la fonction de dirigeant sur un (ou des) match il conserve néanmoins son statut d’éducateur. Les éducateurs s’engagent à suivre toute formation proposée par le club. En cas de formation diplômantes une présence trois ans au club est due en retour
d’investissement. Les éducateurs s’engagent à avertir leurs joueurs(es), à compter de la catégorie U14, que l’amende pour tout carton ne résultant pas d’un fait de jeu (contestat ion ou attitude inappropriée) sera payer par le fautif ou que pour les petites catégories, il effectuera un arbitrage au sein du club. Les éducateurs devront informer le DT de ces faits de jeu. Les éducateurs et joueurs (-ses) sont tenu(es) de porter la dotation du FCRM.

9-6) Les dirigeants
Les dirigeants sont les représentants du FCRM auprès des adversaires et des
arbitres. Ils sont aussi les représentants de la Direction du Club auprès de
l’ensemble des adhérents. Les dirigeants doivent assister l’éducateur pendant les matchs et éventuellement les entraînements sur le plan administratif; discipline, sécurité et médical ainsi qu’au niveau de l’arbitrage (s’il est habilité pour les catégories concernées). En cas d’indisponibilité de l’éducateur pendant un match, le dirigeant assume la fonction de celui-ci tout en conservant son statut de dirigeant.
Le dirigeant (ou l’éducateur) a la charge du contrôle des présences.

9-7) Personnes étrangères
Les parents, amis ou autres personnes, à l’exception des éducateurs et des dirigeants,
doivent rester derrière la main courante durant les entraînements ou les matchs et ne doivent intervenir en aucune manière pendant le déroulement des compétitions.

10) Engagements financiers
Seuls les responsables financiers du Club (président et trésorier) peuvent engager des dépenses selon la procédure en vigueur. Toutes les actions commerciales menées au sein du Club doivent avoir l’aval du bureau directeur qui précisera les modalités de mise en oeuvre.

10-1) Enregistrement des dépenses
Au-delà du paiement des factures, il convient d’une part de s’assurer qu’elles sont bien conformes à l’objet sportif du club et d’autre part de la destination des dépenses afin d’assurer un suivi analytique de celles -ci.

10-1) a. Engagement de la dépense :
Toute dépense supérieure à 150,00 € (hors salaires et vacations) doit faire l’objet d’un accord préalable du président ou du trésorier avant la commande ou la mise en paiement. La demande peut être formulée sur papier ou par mail en indiquant le pole et la ou les catégories concernées quand cela est pertinent. Dès retour de l’accord, la commande peut être initiée. Pour les commandes inférieures à 150,00 €, la commande peut être initiée sous la responsabilité des responsables habilités (directeur sportif, responsable pole « tournois », responsable « club house », responsable pole équipement). Si l’objet sportif n’est pas justifié ces dépenses ne seront pas prises en charge au moment de leur présentation pour paiement par le trésorier. Point d’attention : Pour les dépenses relatives à des hébergements (à l’occasion de tournois externes) ou de déplacement en autocars trois devis seront demandés avant engagement de la dépense ou signature du devis.

10-1) b. Présentation de la facture :
Toute facture déposée dans la case prévue à cet effet doit comporter à minima :
• l’identité de celui qui a réalisé ou demandé la dépense.
• le pôle sportif ou l’événement (tournoi interne ou externe par exemple) concerné par la dépense ainsi que la ou les catégories, le cas échéant. Les factures reçues par courrier feront l’objet d’un traitement identique.

10-1) c. Mise en paiement et comptabilisation de la dépense
Dès lors que la dépense doit faire l’objet d’un paiement, le trésorier où son représentant, prépare et réalise l’émission du titre de paiement et inscrit cette dépense dans le tableau prévisionnel de gestion prévu à cet effet. La mention de la modalité (chèque, espèce, virement) et de la date du paiement doit être portée sur la facture.

10-2) Enregistrement des recettes
Sont concernés, les chèques, chèques vacances, CB et les espèces. L’objectif est de
procéder à l’affectation par catégorie ou événement afin de collectivement apprécier le coût économique des prestations réalisées. Ces catégories sont les suivantes : cotisations, tournoi (en indiquant lequel), stages, manifestations spécifiques, subventions, sponsors, club house, boutique. Les montants collectés mentionnés plus haut seront répartis dans les enveloppes spécifiques correspondantes à chaque catégorie recettes. En cas de sujets multiples ou pour des faciliter de caractérisation il est demandé au sein d’indiquer au dos du titre de paiement (cheque ou ticket de CB):
• l’objet (stage du XX/XX par exemple, club house, licence, équi pement, etc…),
le nom de l’enfant dans le cas d’une licence ou d’un stage. En tout état de cause, ces éléments doivent être remis au plus tôt au trésorier et au plus tard mensuellement.
Point d’attention : Concernant les factures à émettre préalablement à l’encaissement des recettes correspondantes (factures RAC, subvention, sponsoring, demande de
remboursement...) elles sont émises par le trésorier sur la base des éléments transmis par le dirigeant et/ou responsable. Les éléments préparatoires essentiels à cette émission demeurent de la responsabilité du dirigeant et/ou responsable en charge.

ANNEXE 1 ROLE des COMMISSIONS
ANNEXE 2 CHARTE EDUCATEUR(TRICE)
ANNEXE 3 CHARTE JOUEUR(SE)
ANNEXE 4 FAIR PLAY JOUEUSES SENIORS
ORGANIGRAMME BUREAU –CA-CLUB

 

ANNEXE 1 COMMISSIONS

Chaque commission définit ses objectifs et ses actions selon les orientations données
par le Conseil d’Administration. Un bilan annuel est attendu sauf précision
complémentaire. Les commissions n’ont pas de pouvoir décisionnel.

1 ACHATS, GESTIONS DE MATÉRIELS ET ÉQUIPEMENTS
A en charge l’achat du matériel et des équipements nécessaires au bon fonctionnement du Club en s’assurant du meilleur rapport qualité/prix. Elle en assure le suivi (répartition et inventaires) par l’intermédiaire d’un dirigeant désigné par catégorie. Elle a en charge de fournir l’état du stock au 30 juin dans le cadre de la réalisation des comptes et de présenter l’expression des besoins pour la saison à venir. Le directeur technique doit être consulté.

2) STATUTS ET RÈGLEMENTS
La commission est chargée d’adapter les structures du Club aux évolutions des
règlements administratifs, comptables, sociaux et fiscaux en vigueur. Elle peut être amenée à proposer au Conseil d’Administration des modifications des Statuts, du Règlement Intérieur. Elle est présidée par le Président ou le Secrétaire Général. A chaque fois que cela sera nécessaire, elle rédigera des fiches « INFO FCRM » ciblées sur des points très précis dont elle assurera la diffusion en fonction des personnes concernées. Objectifs Couvrir le Club et ses dirigeants vis à vis de ces divers règlements, Assurer une totale transparence dans la gestion du Club, Rechercher la meilleure adéquation règlements/coûts induits.

3) DISCIPLINE
Elle est composée des membres de droit Président, Secrétaire Général, et trois membres désignés du CA. Elle se réunit sur convocation du Président et sur proposition des responsables sportifs chaque fois que nécessaire. Le Président s’assure de la communication de la convocation à l’adhérent et à son représentant légal s’il est mineur 5 jours au moins avant la date de la réunion. Cette convocation est suspensive de toute activité au Club. Elle entend l’adhérent convoqué et son
représentant légal ainsi que toute personne susceptible de témoigner (en particulier
son éducateur s’il s’agit d’un joueur) ou d’assurer sa défense. Dans le cas où l’adhérent convoqué est lui -même membre (ou a un lien direct avec un membre) de la Commission de Discipline, ce membre ne participe pas à la réunion. Elle décide des sanctions conformément aux règlements du Club (Statuts ; Règlement Intérieur ; Règlement Sportif ; Charte du joueur ; Charte des Éducateurs). Ses décisions sont sans appel. Les suspensions, exclusions ou radiation du Club prononcées par la Commission de Discipline ne donne pas lieu à remboursement de cotisation. A compter de la catégorie U14 tout carton ne résultant pas d’un fait de jeu (contestation ou attitude inappropriée) le joueur (se) devra payer son amende ou
effectuer un arbitrage pour les petites catégories. La commission devra déterminer les procédures et sanctions en fonctions des infractions au règlement qui pourraient être commises.

4) COMMISSION SPORTIVE
Assure la liaison entre le Conseil d’Administration et les Directeurs Technique et Sportif du FCRM et s’assure avec eux que les actions menées par les éducateurs
respectent les objectifs du Club. Elle est présidée par les responsables sportifs. Elle doit assurer une action particulière de surveillance pour tout ce qui touche les jeunes et les débutants. Elle coordonne le groupe des responsables de catégories et s’assure de leur disponibilité auprès des éducateurs. 4 productions sont attendues : une première fin septembre afin de présenter la réalisation de la mise en place de la saison et les principaux objectifs attendus.Un bilan mi-décembre et mi-avril afin d’acter d’éventuels changements de stratégie et d’opérer des changements organisationnels le cas échéant. Et un bilan fin juin.

5) COMMISSION COMMUNICATION
Cette commission couvre tout ce qui concerne les actions de communication relative
au FCRM à travers l’ensemble des médias (site internet, réseaux sociaux, communication municipale, etc.. .), au club house (affichage des matchs, tournois) et de réalisation de la plaquette de présentation du club. Un plan de communication annuel doit être élaboré afin de préciser les orientations souhaitées par le FCRM.

6) COMMISSION SPONSORING PUBLICITE
Cette commission couvre la recherche et la gestion des sponsors et des attentes de
ceux-ci en termes de retours. Cette commission comporte à minima le responsable de la communication. Un bilan annuel doit être rédigé afin d’acter les axes et moyens de développement.

7) COMMISSION CLUB HOUSE
Elle a en charge la gestion du Club House. Elle prend également en charge la partie
animation, la tenue de la buvette et l’organisation des réceptions à l’occasion des manifestations organisées par le Club. Elle organise des animations à destinations des membres du Club. Elle est composée à minima du responsable de la communication. Un bilan annuel attendu début juillet.

8) COMMISSION DES STAGES et TOURNOIS
En accord avec le directeur technique, elle assure l’organisation et le suivi des actions relatives à l’organisation des stages durant les vacances scolaires, des tournois extérieurs et des tournois organisés par le FCRM. Le choix des tournois externes auxquels le Club souhaite participer est proposé par la commission et relève in fine d’une décision Bureau Directeur. Un premier état d es prévisions de participation aux tournois extérieur est attendu début novembre.

9) COMMISSION FINANCES
Elle est composée de membres de droit qui sont le Président, le Trésorier, le directeur sportif et le secrétaire général. Elle coordonne toutes les actions relevant de la gestion financière du Club. En particulier, elle assure le suivi régulier de la trésorerie, et participe à l’élaboration du budget du Club conformément aux orientations décidées par le Conseil d’Administration du Club. Deux état de situation doivent, a minima, être produit (Décembre – juillet) et/ou en cas d’urgence.

10) COMMISSION ARBITRAGE
Elle a en charge d’assurer au club la représentativité minimale, de détecter et de faire former, si nécessaire les dirigeants ou joueurs qui pourront compléter le pool d’arbitre.

 

 

 

ANNEXE 3 CHARTE JOUEURS/JOUEUSES

Article 1 – le comportement :

  • Tout joueur et joueuse s’engage à faire preuve de respect et de politesse envers les éducateurs, les dirigeants, partenaires, spectateurs, parents, arbitres…
  • Tout joueur et joueuse s’engage à ne jamais commettre de vols, ne jamais se battre, ni être à l’origine de conflits, et ne pas être investigateur de problèmes. Tout joueur et joueuse s’engage à ne jamais commettre de dégradations volontaires (matériel, locaux, terrains, véhicules…) à Rueil et à l’extérieur, et ce à l’encontre de quiconque.
  • Il est interdit à tout joueur et joueuse du FCRM d’utiliser sa licence pour une activité autre que celle du club sans l’autorisation expresse de son entraîneur (tournoi en salle, de sixte …). En cas de participation à un tournoi sans autorisation, une sanction sportive et/ou financière sera appliquée.
  • En cas de problème majeur, tout joueur et joueuse est passible sur proposition de son responsable de catégorie, du conseil de discipline. Il sera alors convoqué par courrier, assisté de l’un de ses parents ou tuteur pour les joueurs mineurs, et devra répondre de ses actes.

Article 2 – les entrainements :

  • Il est fourni, à tout joueur et joueuse, un calendrier des entraînements ou des compétitions comportant les coordonnées de son éducateur ou du responsable de catégorie.
    · Tout joueur et joueuse s’engage à être présent au jour et aux heures des séances d’entrainement pour lesquelles il est convié. Dans le cas contraire, il doit prévenir le plus rapidement possible son éducateur ou le responsable de la catégorie. Les retardataires ne pourront pas accéder aux vestiaires pour se mettre en tenue.
    · L’heure d’entraînement correspond du début de l’échauffement, tout joueur et joueuse devra être en tenue à ce moment-là. Les vestiaires sont ouverts 30 minutes avant chaque séance. Tout joueur et joueuse n’ayant pas la bonne tenue pour l’entrainement (k-way pour la pluie / survêtement pour le froid) pourra être renvoyé au vestiaire sans participer à la séance.

. Tout joueur et joueuse s’engage à se présenter sur les séances d’entraînements muni d’un équipement de footballeur complet lui permettant d’évoluer dans les meilleures conditions possibles.

  • Tout joueur et joueuse doit aider à installer et ranger le matériel d'entraînement.
  • Tout joueur et joueuse s’engage à prendre une douche en fin de séance ou de match.
  • Après trois semaines d’absences consécutives injustifiées, tout joueur et joueuse sera considéré comme démissionnaire. Pour être réintégré, il devra obtenir l’accord du responsable de catégorie. A défaut, son orientation vers la section Avenir du club sera signifiée à ses parents par courrier. En cas de refus, il quittera le FCRM sans remboursement de son adhésion.

Article 3 – les matchs :

  • Tout joueur et joueuse signe pour jouer au FCRM et non pas dans une équipe.

.Tout joueur et joueuse doit accepter la concurrence, aucun joueur, joueuse  n'est titulaire d'office. Chaque joueur, joueuse s’engage à respecter les décisions de l’éducateur. Il évoluera au meilleur de lui-même dans l’équipe et au poste pour lequel il lui est demandé de jouer.

  • Tout joueur et joueuse qui sera convoqué au match par les entraîneurs, recevra tous les renseignements utiles. En cas d’absence au dernier entraînement, ils devront s’informer eux-mêmes des horaires et jours de convocations auprès de l’entraineur.
  • Tout joueur et joueuse s’engage à être présent pour les rencontres auxquelles il est convoqué et à être à l’heure. Il devra revêtir la tenue du club pour se présenter au rendez-vous. En cas d’absence ou de retard, il doit prévenir au plus vite son éducateur. Dans le cas contraire, il s’expose à une sanction définie par le responsable de catégorie.
  • Tout joueur et joueuse doit être dans une tenue compatible avec la pratique du football. Il ne pourra disputer de rencontres s'il n'est pas muni de la tenue réglementaire, à savoir des protèges tibias et des chaussures adéquates.
    · En match tout joueur et joueuse devra rester maître de sa personne et en cas d’incident de jeu respectera les consignes d’apaisement prodiguées par le capitaine et par l’entraîneur. Il ne devra jamais être à l’origine d’incident pouvant porter préjudice à l’équipe et au club (amende).

. A compter de la catégorie U14, toute faute non commise dans le jeu (contestations des décisions de l’arbitre, antijeu, conduite inconvenante, etc…) entraînant un avertissement ou une exclusion sera sanctionnée par le paiement de l’amende ou une action pour le club pour les joueurs et joueuses des petites catégories. Toutes les mesures d’exclusion temporaire ou définitives étant considérées comme des fautes, aucun remboursement de cotisation n’est envisageable.

  • Toutes les situations et tous les cas de figures ne pouvant être spécifiés dans ce présent document, le bureau directeur se réserve le droit d’étudier individuellement chaque cas avant toute prise de décision.

Article 4 – vie du club :
· Pour vivre encore plus intensément la vie du club, il est rappelé à tous que les manifestations (tournois jeunes, stages, fête du club, etc.…) sont faites pour rencontrer les gens qui œuvrent (dirigeants, bénévoles, joueurs, joueuses …) pour le bien du club et il est donc demandé aux licencié(e)s, parents, et amis d’y participer.

Tout joueur et joueuse s’engage à respecter cette charte et à en porter les valeurs, dès sa signature.