photo 1

 

Recommandations pour les jeunes footballeurs du FC Rueil Malmaison : 3 points clés pour progresser physiquement.

 

 

L'hydratationphoto 2

Boire de l'eau plate est essentiel pour le bon fonctionnement des muscles et la qualité de vos performances sportives. Votre alimentation vous fournit tous les nutriments (dont le sucre) nécessaires, n'en rajoutez pas. A moins de participer à un tournoi toute la journée vous n'avez pas besoin de boissons type "Gatorade" ou Coca Cola, qui contiennent beaucoup de chimie. Préparez votre corps à mieux fonctionner en buvant au moins 1 litre d'eau 2 heures avant l'entrainement. Cela vous laissera le temps de nettoyer votre organisme en allant faire pipi avant de courir, mais aussi de ne pas avoir la sensation d’être lourd sur le terrain. Continuez à boire de petites quantités d'eau pendant l'entrainement pour rester hydraté. 

 

photo 3L'échauffement

Il est important que vos muscles soient chauds et actifs avant de leur demander de gros efforts. Pour cela, prenez le soin de bien vous échauffer. Votre corps est comme une voiture, il se réchauffe progressivement. Commencez par vos articulations : faites tourner vos chevilles (avec la pointe du pied au sol), puis les hanches, le cou, les épaules...Respectez les consignes du coach : le petit footing, les montées de genoux, les pas chassés... Tout ça AVANT de faire une frappe de balle. En effet, frapper dans la balle à froid est le meilleur moyen de tétaniser vos muscles et donc de les rendre moins efficaces. Des muscles inefficaces favorisent les entorses par exemple. Vous risquez également la blessure musculaire directe. 

 

Les étirements

Après votre entrainement ou match, vous devez retrouver la bonne "taille" de vos muscles. Explications : quand vous jouez au foot, vos muscles se contractent et raccourcissent un petit peu. Il faut les étirer pour qu'ils retrouvent leurs qualités d'élasticité et leur forme d'avant-match. Après avoir fait du sport vous aiderez vos muscles à se reconstruire (et du coup grossir petit à petit) en vous étirant. Cela prend très peu de temps si c'est bien fait : 5 ou 6 secondes par muscle !photo 4

Écoutez bien les consignes de l'entraineur pour les positions et pensez à :

  1. Posture équilibrée et détendue
  2. Position de tension du muscle sans douleur
  3. Maintenir 5 à 6 secondes la tension
  4. Et c'est tout ! 

 

Attention à différentier TENSION et DOULEUR

Résultats: Meilleure efficacité des muscles, meilleure récupération, moins de courbatures, moins de blessures

Voilà les conseils de votre ostéopathe du club Alvaro Lopez

A bientôt

 

 

 

photo 6Alvaro LOPEZ

Ostéopathe du FCRM
Disponible le lundi soir au club sur RDV
Cabinet d'Ostéopathie au 3 rue Frédéric Lolliée 75020
Pour prendre RDV : 06 14 46 90 94
Prix des séances au stade : 20€